
J`ai profité de la proximité des commerces en ville pour faire mes courses, je prends le train pour Jordanstown. Chargé comme une mule, j`arrive sur mon nouveau campus. Direction « the accomodation office » pour récupérer les clés de mon logement. La maison dans laquelle j`ai réservé mon logement se trouve sur le campus et fait partie du « student village ».
Je découvre ensuite mes « room mates » ou plutôt tout simplement mes colocataires car ce sont 4 autres français. 3 d`entre eux sont alsaciens et viennent de la même licence pro AQSE (Assistant Qualité Sécurité et Environnement) qui enseignée a Colmar : Nelly, Vincent et Renaud. Je ne les ai cependant jamais vus sur le campus. L`autre s`appelle Cyril, il est parisien. Je découvre la maison et ma chambre. Mauvaise surprise : il règne une vieille odeur de vomis dans 4 chambres /5 (la mienne y compris). Quelques traces témoignent de ce qui a du être la dernière soirée de nos joyeux prédécesseurs. J`apprend plus tard que c`est également le cas dans d`autres maisons sur le campus, ce doit être une sorte de tradition. Je m`installe donc, en oubliant très vite mes espoirs d`auberge espagnole. Vive le dépaysement.
Le tour du proprio :
La maison n`est pas grande mais n`est pas si mal que ca. Au rez de chaussée nous avons le séjour qui donne sur la cuisine, une chambre, une douche et des toilettes. La cuisine est sympa et comprend four/plaques, four micro-ondes, bouilloire, un petit frigo et un petit congélo. A l`étage, se trouvent les 4 autres chambres (dont la mienne), les toilettes et une salle de bain (avec LA baignoire). Chaque chambre possède un lit, une table, une chaise, des étagères et une petite penderie, tout ca dans 9m².
Vive la sécurité : des détecteurs de fumée dans chaque pièce. 2 ou 3 cigarettes fumées dans une chambre fenêtres fermées suffisent à déclencher l`alarme. Mais le luxe a un prix : 200£/mois.
Bonne surprise, la plage est à moins de 5 minutes de ma maison. Pour se baigner c`est pas trop la peine car l`eau est gelée et il arrive qu`elle soit parfois un peu souillée par les rejets de la ville de Belfast et du reste de la côte. En revanche pour faire un jogging c`est parfait.
Voici le bâtiment principal de l`université


C`est assez énorme. Aucune commune mesure avec ce que j`ai pu connaitre avant sur le campus colmarien. Et encore, ils sont en train d`agrandir sérieusement. C`est une sorte de petite ville puisque le campus n`est pas situé à Belfast même. Près de ma maison se trouvent une petite laverie et une épicerie. Dans le bâtiment principal se trouve une petite galerie avec plusieurs cafets, 2 banques, un magasin de livres, un autre de fournitures, plusieurs endroits pour se restaurer, etc... Un pub/club propose des soirées du lundi au jeudi. Il y a plusieurs clubs de sport, avec entre autres une piscine, du hurling et du football gaélique, bref il y en a pour tous les goûts. Il y a presque de quoi vivre en autarcie sur le campus. J`ai eu un peu de mal au début à me repérer tant c`est grand et du fait de la répartition des salles/bureaux. L`impression qui se dégage en se baladant est d`être dans une université américaine (comme dans les films) sauf avec des irish à la place.
