Sunday, October 29, 2006

WEST BELFAST

28 Oct.: Visite aléatoire de Belfast dans le quartier Ouest. A savoir que la ville est divisée en zones (à dominance) catholiques et protestantes. Celui-ci est purement catholique. Les quelques photos ont été prises avec mon téléphone, d`où la basse qualité. La République d`Irlande est principalement catholique, et l`Irlande du Nord, tout comme le reste du royaume unis, est plutôt protestante, surtout Belfast. Grosso modo, les catholiques (irish) sont opposés à ce que l`Irlande du Nord face partie du Royaume Uni, et les protestants (british) veulent maintenir cela. D`où la présence de drapeaux irlandais.


Des rues, un pub, et l`intérieur d`un Fish`n Chips.





Les fresques ou «murals» témoignent du côté irish du quartier, et du lourd passé de la ville










Il parait que beaucoup de murals ont déjà été effacés




En mémoire des membres de l`IRA (dont le plus connu est Bobby Sands), détenus au Royaume Unis, morts d`une grève de la faim. En 2006, cela fait 25 ans.






Solidarité également envers d`autres causes similaires
.









Fin d`aprèm, je me prends, dans le petit Fish and chips, des frites « chips » ainsi que le meilleur Mc Chicken (ou du moins équivalent) que je n`ai jamais mangé. Puis je rejoins une soirée déguisée Erasmus à l`autre bout de la ville où j`enfile des fringues fashion 70`s.

Friday, October 27, 2006

NIGHTS OUT

Taxi :
Je n`ai jamais pris le taxi de ma vie avant de venir ici. Aujourd`hui, je l`utilise 2 à 3 fois par semaine (pour les sorties ou pour faire les courses) d`une part, car je n ai pas souhaité venir avec ma golf ici et parce que les bus s`arrêtent après 22h00. Généralement, un aller retour campus-Belfast (2x ~10Km) coûte 16£, on essaye toujours de remplir la voiture avec 4 personnes. Quand on est beaucoup à sortir ensemble, on réserve d`emblée 3 ou 4 taxis. Existent aussi les fameux taxis noirs londoniens où l`on peut rentrer à 6 dedans. Comme dit, certains chauffeurs ont un accent très…prononcé, c`est parfois un peu galère d`être fixé avec eux.

Filles
Les filles sont aussi couvertes qu`en plein été à Barcelone. Qu`il pleuve, qu`il vente, les (parfois très) courtes jupes et fins débardeurs sont de rigueur. La plupart picolent et même parfois 2x ce que je bois.
Oublies tes préjugés sur les irlandaises. Elles ne sont pas toutes rousses, la peau blanche avec des taches de rousseur. Celles-ci sont même rares et ô combien (parfois) jolies. Mais la malbouffe (grignotage, chips…) fait qu`il y a pas mal de bucheronnes aussi. Bref y en a pour tous les gouts. Et décidément l`accent français à vraiment la cote, alors pourquoi s`embêter à faire l`effort de prononciation? Elles disent que c`est sexy ;)

La torche :
Il parait tout à fait normal de se mettre une grosse mine quand on sort en Irlande. L`alcool est parfaitement dans les moeurs. A ce niveau, il n`y a pas de différence entre République d`Irlande et Irlande du Nord. La ville regorge de pubs et clubs. La soirée commence dès 20H~21H jusqu`à 1H. Etant tous (les étudiants internationaux) habitués à sortir bien plus tard dans nos pays respectifs, et faute d`organisation/motivation, combien de fois sommes nous arrivés à Belfast vers 23H ? A minuit et quelques, souvent, on ne te laisse déjà plus rentrer. D`ailleurs Il y a des videurs à quasiment tous les pubs. En fin de soirée, c`est à dire vers 1H30 il y a un monde pas possible à la sortie de certains établissements. Les crimestoppers et autres camions blindés interviennent des fois. Ca fait genre intervention musclée.
LIFE

Le « Student Village » comporte un bâtiment, le « Fusion Club » avec plusieurs salles.
Une avec un grand écran plat pour se matter quelques DVD (vive les sous-titres) Une salle des fêtes avec du matos audio.Une plus grande salle à l`étage.

26 Oct. : Grosse soirée au Fusion Club. Fêter 3 anniversaires en même temps (celui de mon colloc` et 3 autres italiens) ce qui fait quelques bouteilles… et beaucoup de canettes. Il y a un petit moment qu`on s`en ait plus mis une comme ça sur le campus.

25 Oct. : Sortie en groupe à la patinoire (ice rink). Après avoir patiné avec des patins trop grands, je demande à changer et on me donne des patins artistiques (avec des pointes à l`avant des lames pour faire des piquers pour les rotations). Ok, c`est pas mieux, faut patiner différemment, je n`ai pas l`habitude, mais ca fait l`affaire. 5 min avant la fin on décide de faire une photo de groupe au milieu de la glace. J`allais prévenir d`autres personnes quand, les pointes piquent subitement la glace. Je me vautre à plat ventre, mais d`une force… et réflexe normal : les 2 mains en avant. Je me relève difficilement, avec les 2 épaules déboitées. Je parviens à remettre la gauche assez rapidement en tirant sur mon bras, mais la droite (que je me suis déjà luxé 2 fois) est moins évidente. Ca fait un mal de chien. Ce n`est qu`après plusieurs mouvements bizarres que… clac… puis doucement un autre clac. No comment.
CAVEHILL

« La colline à la grotte » littéralement traduit. Située entre mon campus et Belfast, elle surplombe la ville. Elle fait partie du Sud-ouest des plateaux d`Antrim. Quand on la regarde de profil, au dessus de la grotte on distingue le fameux « Napoléon`s Nose » qui, parait-il, ressemble à celui de l`Empereur (perso, j`ai pas trouvé).

Quand il n`y a pas de brume, la vue y est magnifique. On aperçoit toute la ville, une petite partie de l`Ulster, et parfois même l`Ecosse, ainsi qu`une île nommée « Isle of Man » où se déroule annuellement le trophée TT (course de motos où j`irai début juin).


Belfast Castle





View of Cavehill






















Sunday, October 22, 2006

ALCOHOL

Il est bien connu que l`alcool tient un rôle important dans la culture des nord-irlandais, et dans leur vie de tous les jours. En tout cas suffisamment pour avoir pu inventer l`expression « we drink like salmon » qui signifie « Nous buvons comme des saumons ».
Les bières servies à la pression « Draughts » se boivent par pintes et coûtent généralement 2.5 à 3£ (+ou- 4€). A savoir qu`une pinte équivaut à 57 cl. « Stout » veut dire bière de malt.


Voici les principales bières servies en pression dans les pubs aux alentours.
Bières, Alcool, Brassées à :
Guinness, 4.2%, 6%, Dublin
Murphy`s, 4%, Cork
Beamish, 3.8%, Cork
Killkenny, 5%, Killkenny
Smithwick's, 3.8%, Killkenny
Harp, 4.3%, Dundalk

Carling, 5%, Londres, Angleterre
Bass, 4.4%, Preston, Angleterre
Tennent’s, 4.4%, Ecosse
Carlsberg, 5%, Copenhague, Danemark



Whiskeys irlandais, Distillés à :
Bushmills, Bushmills
Jameson, Dublin
Powers, Dublin
Paddy, Cork
Locke's, Kilbeggan
Tullamore Dew, Tullamore
Tyrconnell, Dundalk
Coleraine, Coleraine






Cidres :
Bulmer / Strongbow, 5%, Hereford, Angleterre
Magners






Crèmes:
La plus connue des crèmes de whiskey est le Bailey`s (15%). Elle est fabriquée dans le coin me semble t-il et coûte ~16£. Beaucoup d`autres petites marques, nettement moins bonnes, se partagent le reste du marché.

Vins :
Les vins australiens, californiens et chiliens sont plus les plus abordables. Après vient le vin italien, puis le vin français qui est assez cher.


Comment dit-on « bourré » en Irlande du Nord ? Voici quelques une des expressions :
Tipsy (un peu allumé)
Bladderd
Pole-axed
Blitzed
Shattered
Haggerd
Pished
Steamin`
Banjaxed
Blooterd
Wracked
Blocked (la plus utilisée)
Hammered (cuver)

L`alcool s`achète dans des magasins à part : Off-Licence shops, ou plus communément appelés Offie's. Dans les supermarchés, la réglementation impose un rayon avec un accès à part.