
On n’a pas vraiment eu le temps de bien visiter la ville, de plus jusqu`à une certaine heure, un périmètre anti-alcool avait été dressé, interdisant l`accès à certaines rues pour la sécurité des personnes étant par exemple venues y assister en famille, et comme on en avait plein les sacs…
Je pense y retourner au courant de l`année, en plus je n`ai qu`aperçu de nuit, du haut des remparts de la ville, le lieu ou s`est produit le fameux attentat « Bloody sunday », initiateur de l`illustre tube Sunday bloody sunday de U2.
Pour info, Derry fait partie de l`Irlande du Nord, donc du Royaume Unis. En août 1971, le gouvernement anglais promulgue une loi permettant le placement en détention, sans procès, de toute personne suspectée d`implication dans l`IRA. En réaction à cette atteinte aux libertés fondamentale, le 30 janvier 1972, s`est tenue une manifestation pacifiste qualifiée d`illégale pour le gouvernement britannique. Les soldats de l`armée britanniques ont alors froidement ouvert le feu sur les manifestants, tuant 14 civils et blessant de nombreux autres. Le procès qui a suivi au tribunal britannique a levé toute culpabilité planant sur les soldats ayant exécuté l`ordre. Voici une des raisons des tensions entre irishs et britishs. C`était donc aussi chaud à Derry qu`à Belfast. Le soir d`Halloween tout ce que j`ai pu constater, c`est que la présence policière était tout aussi forte qu`elle ne l`aurait été a Belfast. +d`infos?
Les super déguisements :




Les festivités dans le centre-ville commencaient vers 19H et comprenaient un défilé avec des percus, un concert sur la place adjacente au défilé, et 20 min de feu d`artifice. D`ailleurs les 2 semaines qui ont précédé l`événement, tous les soirs à Belfast et aux alentours, on pouvait entendre un nombre impressionnant de pétards, fusées, etc…




Après 3 heures passées dehors, déguisés, avec 2°C de moyenne, on était gelés. Je me demandais comment les gars en short+t-shirt, et les filles parfois en shortys+débardeurs, parfois pieds nus, fesaient. 21H : j`ai rarement été si content de mettre les pieds dans un bar. En plus ils nous ont laissé rentrer avec nos sacs, sans nous fouiller (=0 consos au bar!). Tout le monde déguisé, pas mal arrosé, super fun…
Dans le pub :
3h00 du mat (2h30 en théorie) : Bus. Retour campus vers 5H.
No comments:
Post a Comment