Tuesday, December 12, 2006

HIGHLIFE

Ca y est j`ai enfin changé de chambre depuis officiellement la semaine dernière! No more stress. Je me sens super bien maintenant. Ca a pris un temps fou juste pour faire quelques papiers a la c** et me permettre de bouger de cette maison remplie de vieux français. Ca faisait plus de deux semaines que mon ex-colloc parisien avait déjà bougé pour les mêmes raisons. A présent j`habite dans le block d`à côté, avec des irlandais que je ne connais pas encore suffisamment mais qui sont plutôt cool, et un peu + portés sur la déconne.

7 Déc : Good bye Night
Le dernier jour, soirée d`adieu dans mon ancienne maison. Je n`ai exprès pas prévenu mes collocs. L`apres midi je leur ai néanmoins annoncé : "J`ai une bonne nouvelle : je déménage!". L`un me réponds: "Pourquoi faire?". Là, j`avoue que j`étais à deux doigts de m`écrouler devant sa bêtise.
Début de soirée. Alors que j`étais en train de manger seul a table, et mes collocs, eux à côté jouaient aux cartes entre eux comme tous les autres soirs, 3 italiens arrivent pour discuter vite fait d`un plan ou deux. Mais juste avant de repartir l`un d`eux me demande maladroitement "When is the party tonight?". A ce moment précis je reçois 3 regards. Les têtes qu`ils ont fait ont failli m`faire exploser de rire.

Cette dernière soirée a commencé super tard. Les gens n`osaient pas venir parce que l`unique soirée et after qui s`y sont déroulées ont fini en courtes et bonnes orgies (mousse à raser & Co.), et les collocs ont a chaque fois pété un câble et viré tout le monde au lieu de se joindre à nous (bref, comme des vieux). Du monde arrive, et là ca devient intéressant. Alors que tous s`installaient, se parlaient, et tout... eux préféraient rester dans leur coin à jouer aux cartes. Plus la soirée avançait plus le ridicule grandissait. C`était si bon de partager ce salon où leur sociabilité les a exclu du délire. Au fur et à mesure que le niveau des bouteilles descendait, ma vision se troublait, tout le monde parlait de +en+ fort, etc... Mais un mur invisible au milieu du salon demeurait. Etant en kilt, nombreux étaient ceux à essayer de savoir si je portais quelque chose en dessous. Mon ex-colloc, un breton et moi avons enfilé un sac poubelle chacun en leur hommage. Là, ça commençait à partir en c****** tout doucement. Fin de soirée, la cuisine était ruinée. Oeuf, ketchup sur les murs et moi avec, du PQ partout, etc... Pendant que j`essayais de limiter les dégâts en enlevant le +gros, un autre pote français les calmait jusqu`à nous donner raison pendant qu`eux pétaient leur câble. De +, ils ont appelé la sécurité du campus, mais en vain!



Après coup, le lendemain matin je récup mon reste d`affaires. Au passage, j`ai aussi le droit à une petite lettre de remerciements de leur part. " Pourquoi tu nous as pas invité ? " Je termine de nettoyer. Néanmoins ca sentait encore la mort. Peu importe, Bye-bye... Hier en cours, un d`entre eux essaye de me refiler le reste du pot de ketchup entamé (avec lequel je smashe direct la poubelle) et me réclame un oeuf manquant! O`combien mauvais avons-nous été avec eux, les pauvres...

8 Déc : Soirée a Belfast
On s`est retrouvé en ville pour aller dans un pub super connu ici : le Botanic Inn. Il est assez grand, et au dessus c`est une boite. Le week end, c`est rem-pli! Si tu crois t`être déjà senti serré dans un bar, alors tu n`as pas idée...
Après coup on a passage bref à une soirée Erasmus. Grosso modo c`est toujours les mêmes personnes, avec particulièrement beaucoup de français, et parfois quelques nouveaux. Les maisons dans lesquelles se passent se genre de soirées sont plutôt grandes, situées à Belfast-même, et généralement un peu ruinée à la fin. Puis, retour au campus et after-crêpes whiskey chez des italiens.

11 Déc : International diner+party
Gros diner au student village. Tout le monde préparait des spécialités de son pays. Kazakhstan, Chine, Japon, et nous autres européens: Italie, Suisse, Allemagne, Espagne, et France. Je ne me souviens pas de la moitié des plats que j`ai gouté, mais certains tuaient! Pour co-représenter mon pays j`ai mis un coup de baguette magique sur 2Kg de patates pour ramener grave à la bourre un gratin à la crème à la fin du repas. Peu importe il a été liquidé en 2-2, ce qui n`était pas le cas de tous. Ca fait plaisr! C`était la 2eme fois que j`en faisait un de ma vie, je dois tenir ça de ma mère qui est un véritable cordon-bleu. Un petit verre de vin avec toutes ces saveurs pour faire bonne chaire et pour que le coeur s`emballe. S`en est suivie, comme d`hab une bonne soirée dans notre salle/boite. Et after chez des français dont l`un était sur le point d`avoir ses 22 ans. J`en ai encore la tête qui tourne...

Dernière semaine de cours avant les vacances de Noel. J`ai encore un peu de boulot avant de rentrer au pays. Je suis quand même content de rentrer pour les fêtes en Alsace ( 20 déc - 5 janv). J`espère avoir le temps de revoir un max d`entre vous, merci de me lire!

EDINBURGH

Day 1 :
Départ du campus en bus un matin de fin-Novembre. Direction les docks de Belfast pour prendre un ferry. Le bateau est énorme salles de jeux, bars/restaus à bord. Relativement récent, c`est le plus rapide de ferry parait-il : jusqu`à 40 noeuds (75 Km/h) sur une mer agitée. 2H30 nous suffisent pour rallier la côte Ouest Ecossaise. De là, un bus nous emmène jusque Glasgow en 3H. Il longe les côtes faites de routes tortueuses. Arrivés à Glasgow, plus qu`une dernière heure-et-demie avec un autre bus pour atteindre Edinbourg. Bref après env. 8H à trimballer ses bagages depuis le campus, on arrive enfin à l`hôtel. Bonne surprise, la chambre est super grande. Ca fait genre Star`Ac. Bed and breakfast à 18Eur/nuit, c`est résolument correct.


Première sortie à Grass Market Place où il n`y a que quasiment que des pubs. On entend un groupe de musique traditionnelle dans un et décidons de se poser dedans. Après peu de temps, on a commencé à mettre l`ambiance dedans. Il a bien évidemment fallut chanter sur les chansons jouées. Même avec les paroles sous les yeux, c`est pas évident du tout (perso j`ai pas réussi à capter le sens). On goûte les bières locales, qui sont des « Ales », c`est à dire très parfumées. C`est la première fois que je vois des tireuses manuelles, la serveuse pompe à la main (comme pour un puits) pour me servir mes mousses. On m`explique que ça permet d`éviter l`emploi de gaz dans le fut. Bref = bière meilleure. En sortant, un vent violent mêlé à quelques gouttes nous maintient bien réveillé jusqu`à l`hôtel.

Day 2 :
Le lendemain, visite de la ville tout autour du château. On s`arrête à midi dans un Kentucky Fry Chicken (très commun dans le Roy. Unis) pour becter. Là je rencontre 2 étudiantes françaises à qui je demande les trucs à faire/à voir ici.



Sur conseils, on part ensuite pour se faire les hauteurs qui surplombent la ville. Au lieu de faire le tour de la montagne, par flemme/délire on la prend de face pour rejoindre le chemin principal en haut. Puis on continue jusqu`à atteindre le point le plus haut. Et là, vue ma-gni-fi-que ! On se pose, savoure quelques cannettes. Puis, group`picture !

On redescend, pour retrouver la civilisation. En se baladant, on se hasarde dans un passage traversant une cour regorgeant de maisons anciennes. Comme d`hab, j`en loupe pas une pour faire le con. J`aperçois une silhouette dans une des bicoques à qui je fais coucou. Cette silhouette se dirige vers la porte. C`est une gentille petite mamie écossaise qui nous ouvre sa porte, pensant que c`était l`amie qu`elle attendait pour le Tea time qui était arrivée, et nous accueille chez elle un instant. Situation inattendue. Group`picture !


Apres coup, il fait déjà bien nuit. Deux autres français motivés et moi quittons le reste du groupe qui veut rentrer a l`hotel, pour aller au pub. On y rencontre un couple d`australiens cools ici pour le week end, le temps du match de rugby Ecosse – Australie. Quelques pintes après, on rentre à l`hôtel déjà un peu éméché. Là un second détachement de potes du campus nous ont rejoins entre temps. On sort ensuite se faire une pizza. Je manque de perdre le reste du groupe en restant trop longtemps lâcher une bille dans un 1er resto. Ayant bloqué mon tel en rentrant, malgré moi, 2 faux codes pin car j`avais oublié de le verrouiller avant de la mettre en poche, j`avais donc tout intérêt à ne pas perdre les autres. Puis sortant tard de la pizzeria, on est allé dans une boite perrave pour finir la soirée…


Day 3 :

On continue la visite de la vieille-ville, ses musées, ses monuments… Group`picture everywhere! De temps en temps on s`arrête dans une échoppe pour acheter 2, 3 souvenirs. La plupart du temps ce sont des étrangers qui tiennent les boutiques pour touristes. Ça ma fait marrer d`acheter ma tasse Scotland à un Indou, ou mes écussons à des polonais. Restau le midi : super bonne assiette+pinte a 10£ (15Eur). Que demande le peuple ? Milieu d`aprèm, tout le monde se rejoint dans un pub pour assister à la défaite de l`Ecosse face a l`Australie (44-15). On sort se promener pour trouver un vrai faiseur de Kilts. Avec un pote on essaye des vrais Kilts (+ de 500Eur pièce). Et là tu te rends compte de la différence : déjà ca pèse autant que 2 ou 3 paires de jeans, tu comprends après pourquoi ils n`ont pas froids. Il m`est arrive d`en voir quelques uns en kilts dans la rue. D`autres ont vu dans une rue un mariage ou le marié portait le kilt traditionnel. Il parait même que dans l`armée écossaise, tu peux aller au trou si tu t`es fait choper à porter un calbute sous ton kilt, pour la simple et bonne raison que ca ne fait pas partie de l`uniforme.

On se rejoint tous dans un autre pub où on passe le reste de la soirée. Happy hours jusqu`à 20H après ça commence à se troubler… Je me rappelle avoir abordé des écossaises mûres (+ou- 45 ans), pendant qu`un pote italien se faisait tèj, + 2, 3 autres conneries encore…



Day 4 :

Apres un réveil difficile, on se ballade encore un peu en ville. J`étais en T-shirt tant j`avais encore chaud de la veille. On a eu un temps superbe quasiment tout le weekend. A contrecoeur, je remercie le réchauffement climatique, car m`a-t-on dit une telle douceur n`est pas habituelle en cette époque de l`année. Je me mets en quête de trouver un ancien kilt de l`armée, ou un ancien kilt de location. Mais ce n`est pas la saison parait-il, donc impossible a trouver si tu ne connais pas vraiment. Je me résigne à m`acheter un kilt pour touriste+chaussettes : 30+2£ (48Eur). Je l`enfile de suite pour le fun.



Puis retour hôtel pour récupérer les bagages et prendre le bus milieu d`aprèm. Mon conseil est de ne pas trinquer la veille car 4H30 de bus, sur les routes écossaises, + 2H30 de bateau après, ca remue quand même un peu. Retour Home 23H00. J`apprend après coup qu`il paraitrait que c`est la plus belle ville d`Ecosse. Je n`ai aucun mal à le croire. Bref, bon délire... Là il faut que je me calme sur les voyages/sorties, ca commence tout doucement à trouer l`porte feuilles, et je n`ai toujours pas payé ni loyer, ni frais d`inscription de Nov. Budget weekend : env. 250Eur.

Wednesday, December 06, 2006

WANT TO COME IN BELFAST ?

So simple !


Le plus simple et le plus rapide est de prendre un avion jusqu`à Belfast, puis la navette qui relie à Belfast (4.5£). Mais ce n`est pas le moins cher.
Le moins onéreux est de réserver un vol avec
Ryanair (20Eur min) depuis Karlsruhe/Baden-Baden (FKB) jusque Dublin (DUB) pour une durée de 2H. Après, il suffit de récupérer sa valise au Bagage Claim. Tu sors à peine de l`aéroport et en face de toi, il y a deux compagnies de bus qui offrent des allers retours à intervalles réguliers (toutes les heures) de l`aéroport de Dublin à Belfast (2H30 de route).

Horaires de bus Dublin - Belfast 8-12Eur/8£ le trajet (Bus blancs)
Horaires des bus Aircoach Dublin - Belfast 7-12/8£ le trajet (Bus bleus - sièges très confortables). Il est possible de payer son billet de bus 7 ou 8Eur à condition de sélectionner certains horaires précis.

N`importe quel bus te déposera devant le Jury`s Hôtel ou l`Europa Hôtel qui sont tous deux l`un à cote de l`autre, abritant la gare routière et ferroviaire de Belfast. De là, je peux venir te chercher sans problème.

Bref, le trajet via Dublin : Attentes enregistrement+Vol+Récup bagages/Attentes bus+Trajet bus = ~6 ou 7H pour 32Eur.

Etant donné la taille de ma chambre sur le campus, je pense ne pouvoir loger qu`une personne à la fois. Donc dis moi un max à l`avance quand ça te motive de passer.

A+

Friday, December 01, 2006

LANGUAGE

Belle opportunité que de se retrouver à l`étranger, partager sa culture et en apprendre sur celle des autres. Les premières choses (intéressantes) qu`on apprend mutuellement sont jurons, insultes et autres vulgarités. Puis viennent les expressions de la vie courante. Pour les Nord-Irlandais, mais aussi les autres étudiants internationaux, la prononciation est parfois difficile. Après tout c`est normal. Mais le plus marrant c`est pour les noms.Genre : Mon ex-colloc Cyril. Son nom est impossible à prononcer, du coup le + proche c`est Cereal, Serial.
Pour moi, c`est pas mieux, j`ai rarement entendu mon prénom sans qu`il soit écorché. Ca donne Heuurv, Hewey, Havey, Hewy, Herby... En général au bout de la 5ème tentative je dis : It`s ok for me if you say Jo.
Les 2 espagnoles que je connais triment pour dire (par exemple) « workshop » ; c`est plutôt « worssops ». L`accent allemand est résolument drôle, et les italiens sont les plus faciles à comprendre. Les chinois et les thaïs sont assez difficiles du fait de leur langue maternelle qui n`a rien de commun avec l`anglais. Ils ont plus de mérite à savoir bien parler. Au passage, en arrivant, l`université leur a demandé de se choisir un nom anglais. Du coup si t`en croises un, la plupart du temps il s`appellera soit Steve, Kieffer ou Kevin. C`est con car des fois ils ont des noms simples : Baïsito, Hu, Midi...

Je me rends enfin compte à quel point les langues en Europe occidentale sont similaires entre elles. Ca donne envie d`en apprendre plusieurs. Ca fait toujours plaisir de lâcher une petite expression dans la langue maternelle de la personne avec qui tu parles. J`ai toutefois perdu le peu d`allemand que j`étais capable de parler, par manque de pratique. Je m`y remettrai déjà en temps voulu, ca ne devrait pas poser de problème.

C`est avec les étudiants internationaux que je passe la plupart des soirées, sorties, virées et voyages. Il règne une super ambiance. Ainsi mes rêves d`auberge espagnole se concrétisent de temps en temps. Cependant, c`est assez moche à dire, mais ce n`est pas vraiment à leur contact que j`améliore le mieux mon anglais. Encore moins qu`on a m`a casé avec 4 autres français. Mais d`un autre côté, tenir une conversation avec des Nord-Irlandais est super chaud, même pour un américain. Je suis content que mon niveau d`anglais, quoi qu`un peu rouillé avant de mettre les pieds ici, n`était pas si mauvais que ça. Aujourd`hui, si mon expression a déjà évolué par rapport au début, j`ai plus de difficultés dans la compréhension. Les bases de la langue anglaise sont relativement simples à apprendre, mais il m`est déjà maintes fois arrivé de sérieusement galérer. Il y a tellement d`expressions, de différents sens pour un même mot. Il faut se fier au contexte. Sans parler des différences d`accents à travers le monde : UK (chaud les Ecossais), Irlande (chaud les Nord-irlandais), Australie, Nouvelle Zélande, USA, Inde… Bref l`anglais peut rapidement devenir assez corsé.


Aujourd`hui je sais combien il n`est pas évident de s`intégrer dans un pays étranger. Sur le campus, même si italiens, français et allemands ont plus ou moins été mixés au niveau répartition dans les logements, indéniablement toutes les nationalités se retrouvent finalement entre elles. Il en est de même sur le campus de l`autre université a Belfast. Est-ce une preuve de non-ouverture? Plutôt une facilité. J`essaye tant que possible de ne pas trop rester avec d`autres francais, meme si toutefois certains sont super cools, mais il est bien trop facile de se laisser aller a parler la même langue. La preuve, est que tu es en train de lire mon blog en français. Après tout, pourquoi n`écrirai-je pas aussi en anglais pour que mes potes étrangers puissent aussi me comprendre, et pour ne plus me prendre le chou avec les é, ê, è, ç...? Car je t`exclurai si tu n`avais pas le niveau d`anglais nécessaire à capter ce que je raconte. Nan? : )