Tuesday, November 21, 2006

HAPPY FRENCH HOUSE

Voici le seul point noir de mon séjour ici. Combien de fois mon père a t-il pu me répéter ce proverbe juif « il n`y a rien de pire qu`un mauvais voisin ». Mais alors qu`en est-il de mauvais collocs ?

My lovely roomates :
Depuis Septembre, je partage donc ma maison avec 4 autres français. Cyril, le parisien avec qui je m`entends très bien et 3 autres alsaciens constamment ensembles, avec qui je suis en cours. Deux d`entre eux sont particulièrement mauvais, que ce soit dans leur attitude ou simplement leur mentalité (serait-ce parce qu`ils sont haut-rhinois ?). Ce qui n`est pas à eux, ils n`en ont rien à secouer. C`est du genre à rien dire et faire des petits coups de p*** dans le dos. Se connaissant depuis l`an passé, ils pensent qu`être venus ensembles à 3, avec leurs affaires, fait de la maison la leur, et que Cyril et moi sommes donc chez eux, pas chez nous.

Quelques exemples pour illustrer mes propos :
- Le loyer que nous payons comprend un nettoyage hebdomadaire des parties communes. « Je paye, donc je ne vois pas pourquoi je devrais nettoyer, même occasionnellement ».
- Si t`as le malheur d`acheter pas mal de surgelés, et que ca prenne de la place dans le congel, quand eux font fait leurs courses après coup, au lieu de blinder le congel ils préféreront te sortir un truc ou deux pour mettre les leurs à la place.
- On partage le PQ, qu`on achète à tour de rôle. Eux le prenne au Lidl, et quand c`est ton tour de le payer, ils vont exprès l`acheter ailleurs.
- Si tu cuisines tard, ils vont te casser les couilles parce que après 23H, oh mon dieu le règlement du contrat de logement te l`interdit (voir le post "SHIT HAPPENS", Octobre 06).
- Si t`es rentré tard de soirée la veille et que par malheur t`as fait du bruit, pour se venger ils en feront exprès le lendemain matin quand tu dors. Ca peut aller jusqu`aux cymbales de casseroles (assez efficace je dois reconnaitre lol).

C`est petit, bas, gamin ou juste ridicule… j`ignore quel mot décrirait le mieux ce type de comportement… et le plus dur c`est de ne pas se rabaisser à leur niveau, tout en se faisant respecter. Cyril s`en tape un peu + que moi car il n`est pas en cours avec eux jusqu`à la fin de l`année. Si à Belfast, le conflit opposait catholiques et protestants, ici, les rivalités sont plus que jamais d`actualité.

My lovely room-hate :
Nous sommes très différents d`eux. Ils sont tout le temps fourrés ensembles. S`ils ne jouent pas entre eux aux cartes facile 4 soirs dans la semaine, ils regardent des films en VF. Je voudrai qu`on m`explique : où est l`intérêt de partir à l`étranger pour vivre en micro-communauté ? Franchement, ils sont tout sauf ce que socialement on appellerait un modèle d`intégration. Les seuls personnes avec qui ils ont des contacts sont d`autres français du campus et quelques irlandais, et encore ceux avec qui nous sommes en classe. A vrai dire, personne ne les connait vraiment à part Cyril et moi, sauf depuis nos 2 dernières soirées ou c`était bien parti en c******. Je veux bien comprendre qu`on aime rester entre amis, sans forcement aller aux soirées, etc… mais alors pourquoi venir jusqu`ici ? Pour dorer le CV avec du toc? C`est quand même plus abordable de rester en Alsace, sinon au moins en France, la vie n`y est pas presque une fois et demie plus chère.

Cependant, je crains qu`à
la fin de l`année ils seront nettement plus balèzes que moi en culture cinéma et qu`ils me battront pour sûr à plat de couture que ce soit à la bataille corse ou au tarot. Pauvre de moi, j`ignore à côté de quelle grande amitié je passe mon chemin.

No comments: