Tuesday, November 21, 2006

WEEK END DUBLIN

Qui refuserait un petit week-end a Dublin ? J`ai retrouvé ma petite sœur la bas.
Cette ville est vraiment cosmopolite. On y a rencontré des français à plusieurs reprises. La plus grande des communautés autochtones est formée par les polonais, puis ce sont les français, et enfin les italiens/espagnols. Dublin, un véritable eldorado ? Les réponses sont fortement nuancées. Certains trouvent de quoi se loger en 4 jours, d`autres mettent plus d`un mois. Les prix sont bien plus élevés qu`à Paris. Niveau jobs, sans grandes qualifications, tu ne fais pas grand-chose la bas, après ca dépend de ce que tu vises ou surtout si tu as des tuyaux. Les bars, pubs, magasins et autres reçoivent tous les jours plusieurs tonnes de paperasse avec écrit en-tête le mot CV. Combien de jeunes viennent ici tenter leur chance ? Enormément… Le cas des polonais : ils arrivent en République d`Irlande, sachant à peu près se débrouiller en anglais. Ils se regroupent entre eux (15/appart), et trouvent un boulot dont la demande est importante (ex : ouvrier de chantier). Ils vont ensuite chacun se loger séparément pour faire venir la moitie de leur famille, petite amie et connaissances, etc…
Dublin city serait donc le nouveau New-York city? Tout a débuté il y a une vingtaine d`années quand un business man irish qui a convaincu d`importants entrepreneurs Nord-Américains de venir s`implanter sur la péninsule. Si l`Eire a toujours été pauvre et longtemps en difficulté économique, elle est en 2005 au deuxième rang de l’Europe pour la richesse par habitant. Ca fait un paquet de nouveaux riches dans les rues.

Après une revisite rapide de la ville l`après midi (car j`y avais déjà passé ma 1ère semaine en arrivant en dans le pays), je cherche ma petite soeur à l`aéroport. On dépose ensuite les affaires dans un Hostel (auberge de jeunesse) où en allant y pisser un coup je lève la tête et je lis « You are in the dirtiest hostel in Dublin ». J`ai réussi à ouvrir le local a bagage avec les clés de mon logement Nord-irlandais, c`est pour dire l`état de certains trucs. En tout cas ça laisse songeur quant à la sécurité de ses propres bagages.

Bref, on s`est fait ensuite un Irish Stew (sorte de potage/ragout de mouton/bœuf) dans un pub, au coin du feu. Avec une bonne Guinness ensuite, ca tue. On s`est ensuite dirigé vers le pub le plus connu de la ville : Temple Bar. L`intérieur était bondé, l`ambiance résolument bonne, la bière aussi. On a ensuite trainé aux alentours de ce pub, au passage un petit squat de djembées pour l`ambiance dans la rue, puis dernier pub et là, « it was raining Guinness ».
Enfin, direction l`hostel pour une courte nuit. Le lendemain, revisite ultra rapide, quelques photos et hop retour petite sœur à l`aéroport. Je reprends mon bus pour Belfast, puis un train de Belfast a mon université. Retour home vers 18H. Budget week end : 140 Eur : Dublin est pas loin de Londres niveau prices.


Quel don du ciel ma petite soeurette : au passage elle m`a ramené + de 15Kg de bonheur dans une valise. C`est quand on est a l`étranger qu`on se rend vraiment compte des choses qu`on a pas. Quand je l`ai ouverte j`étais comme un gosse devant un sapin de Noel. Manque de bol, parmi les affaires il y a partout de l`herbe de Provence car le pot a du exploser (et dire que ca passe les douanes).Quelques trucs cool comme entre autres : un set de lit, j`vais pouvoir faire des beaux rêves, wai !
Un surplus de caleçons (qui me permet de retarder ma prochaine lessive)
Les rollers (même si le seul sk8park est à 1H d`ici, et qu`il pleut oui merci, ça je le savais)
Et comme tout bon alsaco du vinaigre de miel Melfor, du stollen, des aromates en tout genre et un complément d`affaires de cuisine. Ca y est, maintenant je vais pouvoir représenter niveau gastronomie !
Merde, par contre il n`y a ni vin blanc, ni Picon ! Pour la nostalgie de l`Alsace, faudra se contenter seulement du vinaigre.

Après toutes ces réjouissances, soirée à l`arrache à la maison, malgré le froid avec mes collocs. Ils ont préféré se cloitrer dans une chambre pour terminer de regarder leur film sous prétexte que je ne les ai pas invité. Mort de rire ! Ca a fini avec de la mousse à raser dans la gueule à certains. Apres en essayant de choper un américain j`me suis vautré dans l`herbe. Mais saches que :1) en dessous de l`herbe ici, c`est de la boue ;2) c`est comme dans les films, c`est les américains qui gagnent toujours ;Le salon était ruiné. Pendant le ménage, mes supers collocs nous regardaient, d`un air triomphant. Mais après avoir tout nettoyé les lieux était +propre qu`avant. Une fois de plus, j`ai bien rigolé ce week end.

No comments: