Tuesday, November 21, 2006
Qui refuserait un petit week-end a Dublin ? J`ai retrouvé ma petite sœur la bas.
Cette ville est vraiment cosmopolite. On y a rencontré des français à plusieurs reprises. La plus grande des communautés autochtones est formée par les polonais, puis ce sont les français, et enfin les italiens/espagnols. Dublin, un véritable eldorado ? Les réponses sont fortement nuancées. Certains trouvent de quoi se loger en 4 jours, d`autres mettent plus d`un mois. Les prix sont bien plus élevés qu`à Paris. Niveau jobs, sans grandes qualifications, tu ne fais pas grand-chose la bas, après ca dépend de ce que tu vises ou surtout si tu as des tuyaux. Les bars, pubs, magasins et autres reçoivent tous les jours plusieurs tonnes de paperasse avec écrit en-tête le mot CV. Combien de jeunes viennent ici tenter leur chance ? Enormément… Le cas des polonais : ils arrivent en République d`Irlande, sachant à peu près se débrouiller en anglais. Ils se regroupent entre eux (15/appart), et trouvent un boulot dont la demande est importante (ex : ouvrier de chantier). Ils vont ensuite chacun se loger séparément pour faire venir la moitie de leur famille, petite amie et connaissances, etc…
Dublin city serait donc le nouveau New-York city? Tout a débuté il y a une vingtaine d`années quand un business man irish qui a convaincu d`importants entrepreneurs Nord-Américains de venir s`implanter sur la péninsule. Si l`Eire a toujours été pauvre et longtemps en difficulté économique, elle est en 2005 au deuxième rang de l’Europe pour la richesse par habitant. Ca fait un paquet de nouveaux riches dans les rues.
Après une revisite rapide de la ville l`après midi (car j`y avais déjà passé ma 1ère semaine en arrivant en dans le pays), je cherche ma petite soeur à l`aéroport. On dépose ensuite les affaires dans un Hostel (auberge de jeunesse) où en allant y pisser un coup je lève la tête et je lis « You are in the dirtiest hostel in Dublin ». J`ai réussi à ouvrir le local a bagage avec les clés de mon logement Nord-irlandais, c`est pour dire l`état de certains trucs. En tout cas ça laisse songeur quant à la sécurité de ses propres bagages.
Bref, on s`est fait ensuite un Irish Stew (sorte de potage/ragout de mouton/bœuf) dans un pub, au coin du feu. Avec une bonne Guinness ensuite, ca tue. On s`est ensuite dirigé vers le pub le plus connu de la ville : Temple Bar. L`intérieur était bondé, l`ambiance résolument bonne, la bière aussi. On a ensuite trainé aux alentours de ce pub, au passage un petit squat de djembées pour l`ambiance dans la rue, puis dernier pub et là, « it was raining Guinness ».
Enfin, direction l`hostel pour une courte nuit. Le lendemain, revisite ultra rapide, quelques photos et hop retour petite sœur à l`aéroport. Je reprends mon bus pour Belfast, puis un train de Belfast a mon université. Retour home vers 18H. Budget week end : 140 Eur : Dublin est pas loin de Londres niveau prices.
Quel don du ciel ma petite soeurette : au passage elle m`a ramené + de 15Kg de bonheur dans une valise. C`est quand on est a l`étranger qu`on se rend vraiment compte des choses qu`on a pas. Quand je l`ai ouverte j`étais comme un gosse devant un sapin de Noel. Manque de bol, parmi les affaires il y a partout de l`herbe de Provence car le pot a du exploser (et dire que ca passe les douanes).Quelques trucs cool comme entre autres : un set de lit, j`vais pouvoir faire des beaux rêves, wai !
Un surplus de caleçons (qui me permet de retarder ma prochaine lessive)
Les rollers (même si le seul sk8park est à 1H d`ici, et qu`il pleut oui merci, ça je le savais)
Et comme tout bon alsaco du vinaigre de miel Melfor, du stollen, des aromates en tout genre et un complément d`affaires de cuisine. Ca y est, maintenant je vais pouvoir représenter niveau gastronomie !
Merde, par contre il n`y a ni vin blanc, ni Picon ! Pour la nostalgie de l`Alsace, faudra se contenter seulement du vinaigre.
Après toutes ces réjouissances, soirée à l`arrache à la maison, malgré le froid avec mes collocs. Ils ont préféré se cloitrer dans une chambre pour terminer de regarder leur film sous prétexte que je ne les ai pas invité. Mort de rire ! Ca a fini avec de la mousse à raser dans la gueule à certains. Apres en essayant de choper un américain j`me suis vautré dans l`herbe. Mais saches que :1) en dessous de l`herbe ici, c`est de la boue ;2) c`est comme dans les films, c`est les américains qui gagnent toujours ;Le salon était ruiné. Pendant le ménage, mes supers collocs nous regardaient, d`un air triomphant. Mais après avoir tout nettoyé les lieux était +propre qu`avant. Une fois de plus, j`ai bien rigolé ce week end.
HAPPY FRENCH HOUSE
Voici le seul point noir de mon séjour ici. Combien de fois mon père a t-il pu me répéter ce proverbe juif « il n`y a rien de pire qu`un mauvais voisin ». Mais alors qu`en est-il de mauvais collocs ?
My lovely roomates :
Depuis Septembre, je partage donc ma maison avec 4 autres français. Cyril, le parisien avec qui je m`entends très bien et 3 autres alsaciens constamment ensembles, avec qui je suis en cours. Deux d`entre eux sont particulièrement mauvais, que ce soit dans leur attitude ou simplement leur mentalité (serait-ce parce qu`ils sont haut-rhinois ?). Ce qui n`est pas à eux, ils n`en ont rien à secouer. C`est du genre à rien dire et faire des petits coups de p*** dans le dos. Se connaissant depuis l`an passé, ils pensent qu`être venus ensembles à 3, avec leurs affaires, fait de la maison la leur, et que Cyril et moi sommes donc chez eux, pas chez nous.
Quelques exemples pour illustrer mes propos :
- Le loyer que nous payons comprend un nettoyage hebdomadaire des parties communes. « Je paye, donc je ne vois pas pourquoi je devrais nettoyer, même occasionnellement ».
- Si t`as le malheur d`acheter pas mal de surgelés, et que ca prenne de la place dans le congel, quand eux font fait leurs courses après coup, au lieu de blinder le congel ils préféreront te sortir un truc ou deux pour mettre les leurs à la place.
- On partage le PQ, qu`on achète à tour de rôle. Eux le prenne au Lidl, et quand c`est ton tour de le payer, ils vont exprès l`acheter ailleurs.
- Si tu cuisines tard, ils vont te casser les couilles parce que après 23H, oh mon dieu le règlement du contrat de logement te l`interdit (voir le post "SHIT HAPPENS", Octobre 06).
- Si t`es rentré tard de soirée la veille et que par malheur t`as fait du bruit, pour se venger ils en feront exprès le lendemain matin quand tu dors. Ca peut aller jusqu`aux cymbales de casseroles (assez efficace je dois reconnaitre lol).
C`est petit, bas, gamin ou juste ridicule… j`ignore quel mot décrirait le mieux ce type de comportement… et le plus dur c`est de ne pas se rabaisser à leur niveau, tout en se faisant respecter. Cyril s`en tape un peu + que moi car il n`est pas en cours avec eux jusqu`à la fin de l`année. Si à Belfast, le conflit opposait catholiques et protestants, ici, les rivalités sont plus que jamais d`actualité.
My lovely room-hate :
Nous sommes très différents d`eux. Ils sont tout le temps fourrés ensembles. S`ils ne jouent pas entre eux aux cartes facile 4 soirs dans la semaine, ils regardent des films en VF. Je voudrai qu`on m`explique : où est l`intérêt de partir à l`étranger pour vivre en micro-communauté ? Franchement, ils sont tout sauf ce que socialement on appellerait un modèle d`intégration. Les seuls personnes avec qui ils ont des contacts sont d`autres français du campus et quelques irlandais, et encore ceux avec qui nous sommes en classe. A vrai dire, personne ne les connait vraiment à part Cyril et moi, sauf depuis nos 2 dernières soirées ou c`était bien parti en c******. Je veux bien comprendre qu`on aime rester entre amis, sans forcement aller aux soirées, etc… mais alors pourquoi venir jusqu`ici ? Pour dorer le CV avec du toc? C`est quand même plus abordable de rester en Alsace, sinon au moins en France, la vie n`y est pas presque une fois et demie plus chère.
Cependant, je crains qu`à la fin de l`année ils seront nettement plus balèzes que moi en culture cinéma et qu`ils me battront pour sûr à plat de couture que ce soit à la bataille corse ou au tarot. Pauvre de moi, j`ignore à côté de quelle grande amitié je passe mon chemin.
Monday, November 06, 2006
Vers la mi-octobre, on a voulu jouer les gros touristes, alors on ne s`est pas fait ch... embêté à organiser un voyage nous-mêmes alors qu`un circuit touristique d`une journée en bus le proposait déjà.
Départ Belfast direction Nord pour se rendre à Carrick-a-Rede rope bridge. Il s`agit d`un point de vue sur la côte, magnifique comme beaucoup d`autres, mais un des rochers est accessible par un pont de corde (ou « rope bridge ») passant au dessus de l`eau. Marrant à traverser, perso rien d`effrayant.





Puis escale dans un petit resto pour manger une Guinness Pie (cf post Food, oct 06). Ensuite, visite de la distillerie du Whiskey Bushmills avec dégustation (obligé !).
Et enfin, halte à Giants Causeway. Ce endroit rocheux si particulier est un des plus célèbres à visiter au nord. La lave qui s`y solidifiait il y a 60 millions d`années a formé près de 40000 colonnes de basalte géométriquement identiques. On pouvait marcher dessus librement. C`est unique au monde, et assez incroyable à voir. Le site a d`ailleurs été classé au patrimoine mondial par l`Unesco en 1986.



Conclusion :
Journée vraiment splendide, beaucoup de choses en tête. Même trop, voila le problème des circuits touristique. Ça s`apparente plus à de la « pause photo » qu`à de la visite. A vouloir faire plusieurs endroits dans la même journée, il faut s`attendre à ne devoir que peu profiter de chacun. Résultat : je pense refaire un tour dans le Nord en organisant cela moi-même (location voiture…), et toi ça te brancherait ?
Sunday, November 05, 2006

Ex : 16£=160Frs=24Eur
Tu raques pour tout. Ex : même le parking est payant pour les étudiants (3£/jr ou 75£/an).
L`alcool est fortement taxé. Les paquets de clopes sont a 5£ (=7.5Eur).
Un menu au Mc do ~4£. Une pomme : 0.45£.
Le prix de l`alimentaire est plus cher qu`à Londres. J`ai d`ailleurs galéré les 3 premières semaines parce que l`ouverture d`un compte ici a mis un certain temps. Mais bon, relativisons car les salaires locaux permettent de vivre tout à fait confortablement. D`après ce que j`ai entendu, cela doit se situer autour de 250£/semaine, ce qui donne ~1650Eur/mois.
Depuis l`arrêt des hostilités, l`Irlande du Nord a vu son économie remonter en flèche :
+5%/an (soit à peu près autant qu`en Chine). En discutant au dernier forum de l`emploi à la fac, j`ai bien compris que les investisseurs sont au taquet en Irlande du Nord. Bref, c`est LE moment pour s`y implanter. Et si t`as fait des (bonnes) études, tu es donc « graduate », tu trouveras facilement du boulot.
La valeur immobilière explose littéralement : +20-25%/an. Le prix d`une maison prend en moyenne +60£/jour ! Il n`y a pas ici meilleur investissement que dans la pierre. Une crise du logement s`amorce tout doucement : se loger en étant issus d`une classe sociale de faible ou moyenne importance devient un vrai calvaire, pour ne pas dire bientôt impossible.
Classement de la valeur immobilière au Royaume Unis :
1. Angleterre
2. Irlande du Nord
3. Pays de Galles + Ecosse
Cash :
Ce qui m`a choqué au début, c`est qu`ici, chaque banque édite ses propres billets (certains sont même partiellement en plastique). La monnaie est la même que dans le reste du Royaume unis. Donc si tu veux aller en Ecosse par exemple, il te faut changer tes billets contre des Livres Sterling « British » car les billets nord-irlandais ne sont valables qu`ici. En revanche les billets du reste du Roy Unis sont valables ici. N`importe quelle banque les change sans frais (pour une fois qu`il y a quelque chose de gratuit ici).
Thursday, November 02, 2006

On n’a pas vraiment eu le temps de bien visiter la ville, de plus jusqu`à une certaine heure, un périmètre anti-alcool avait été dressé, interdisant l`accès à certaines rues pour la sécurité des personnes étant par exemple venues y assister en famille, et comme on en avait plein les sacs…
Je pense y retourner au courant de l`année, en plus je n`ai qu`aperçu de nuit, du haut des remparts de la ville, le lieu ou s`est produit le fameux attentat « Bloody sunday », initiateur de l`illustre tube Sunday bloody sunday de U2.
Pour info, Derry fait partie de l`Irlande du Nord, donc du Royaume Unis. En août 1971, le gouvernement anglais promulgue une loi permettant le placement en détention, sans procès, de toute personne suspectée d`implication dans l`IRA. En réaction à cette atteinte aux libertés fondamentale, le 30 janvier 1972, s`est tenue une manifestation pacifiste qualifiée d`illégale pour le gouvernement britannique. Les soldats de l`armée britanniques ont alors froidement ouvert le feu sur les manifestants, tuant 14 civils et blessant de nombreux autres. Le procès qui a suivi au tribunal britannique a levé toute culpabilité planant sur les soldats ayant exécuté l`ordre. Voici une des raisons des tensions entre irishs et britishs. C`était donc aussi chaud à Derry qu`à Belfast. Le soir d`Halloween tout ce que j`ai pu constater, c`est que la présence policière était tout aussi forte qu`elle ne l`aurait été a Belfast. +d`infos?
Les super déguisements :




Les festivités dans le centre-ville commencaient vers 19H et comprenaient un défilé avec des percus, un concert sur la place adjacente au défilé, et 20 min de feu d`artifice. D`ailleurs les 2 semaines qui ont précédé l`événement, tous les soirs à Belfast et aux alentours, on pouvait entendre un nombre impressionnant de pétards, fusées, etc…




Après 3 heures passées dehors, déguisés, avec 2°C de moyenne, on était gelés. Je me demandais comment les gars en short+t-shirt, et les filles parfois en shortys+débardeurs, parfois pieds nus, fesaient. 21H : j`ai rarement été si content de mettre les pieds dans un bar. En plus ils nous ont laissé rentrer avec nos sacs, sans nous fouiller (=0 consos au bar!). Tout le monde déguisé, pas mal arrosé, super fun…
Dans le pub :
3h00 du mat (2h30 en théorie) : Bus. Retour campus vers 5H.